Logiciel erp HERAKLES OF ordre de fabrication

> vidéos OF ordre de fabrication du logiciel erp HERAKLES

Le module OF (Ordre de Fabrication) du logiciel erp HERAKLES est au centre de toute l'organisation de la production. Il reçoit les informations du besoin de fabrication c'est à dire les pièces à fabriquer et les besoins liés à ces pièces (matière, fournitures, sous-traitance, sous ensemble à fabriquer) et précise les opérations à effectuer pour cette fabrication. Il est le cadre du suivi de tout l'avancement de production et reçoit les informations du planning (les dates et délais), des achats (date de réception prévue, les manquants), du suivi de main d'oeuvre (les opérations réalisées, le reste à faire). Ce module permet l'analyse économique en comparant les budgets prévus et les budgets réalisés. 

Génération des ordres de fabrication OF

Le logiciel erp HERAKLES permet de créer un ordre de fabrication OF soit manuellement soit par une génération automatique. Celle ci peut exploiter les informations soit du devis technique, soit des pièces en bibliothèque. Dans le cadre d'un devis plusieurs possibilités sont offertes pour personnaliser la création d'OF : pour l'ensemble de la commande, par chapitre, par pièce, par atelier, par sélection sur des parties de devis. La création des OF est soit liée a un besoin issu d'une affaire (une commande client) soit liée à un besoin de production pour le stock suite à l'analyse du plan directeur de production.

Les gammes de fabrication

 La gamme de fabrication est composée de phases ou opérations ayant chacune un temps de fabrication prévu avec la possibilité d'un temps de préparation de la machine. Chaque opération est liée à un poste de charge qui permet dans le module planning de comparer les besoins nécessaire à l'OF et la capacité de production afin de proposer un délai. Le poste de charge est paramétré dans le module planning du logiciel erp HERAKLES en regroupant les moyens nécessaires à la réalisation de l'opération avec leur calendrier respectif de travail. Un paramétrage plus précis permet l'enchainement des opérations avec des temps d'attente et des chevauchements.

Les nomenclatures de fabrication

Dans le logiciel erp HERAKLES, la nomenclature de fabrication saisie ou générée à partir du devis est modifiable à l'OF par changement de référence matière, de quantité ou de dimensions. Le suivi des achats avec les dates et les références des documents sont consultable à partir du module OF ou du bureau décisionnel. Le calcul des besoins permet de réserver sur le stock et fait l'état des besoins à commander.

La préparation des achats

A l'issue du calcul des besoins nets (CBN) du logiciel erp HERAKLES soit pour une affaire soit selon les niveaux de stocks et les prévisions de livraison, l'état des besoins d'approvisionnement cumulé proposé permet d'effectuer des consultations de fournisseurs et de sélectionner les meilleures conditions d'achat. Les documents imprimés sont transmis soit par fax soit par mail en pièces jointes. La commande fournisseur est automatiquement créée suite à la sélection du fournisseur.

Edition des fiches suiveuses ou fiches de fabrication

Tous les documents nécessaires à la fabrication sont personnalisables dans le logiciel erp HERAKLES avec intégration d'édition code barre. Le code barre peut contenir plusieurs informations comme par exemple le code de l'ordre de fabrication OF et le code opération. Le logiciel erp HERAKLES permet également d'éditer des gammes de contrôles et des fiches techniques.

Le carnet de fabrication

Le logiciel erp HERAKLES permet de consulter la liste des ordre de fabrication  OF à l'aide de filtres multicritères tels que : par commande, par ordre de fabrication OF et par pièces, par matière, opération, dates, client, etc... L'état de chaque ordre de fabrication OF permet suivre la situation de l'avancement : en préparation, besoins d'approvisionnement validés et en attente de livraison, réception d'approvisionnements validés et en attente de lancement, lancé en production, bloqué ou suspendu, terminé (pour les travaux en régie), bon à livrer, livré, bon à facturer, facturé, non facturable. Le Bureau décisionnel permet d'accéder à tous les documents liés à l' ordre de fabrication OF et d'avoir un tableau bord permanent de la situation en cours.